Devenir parent, quel évènement !

En route vers la parentalité

Quel événement dans la vie d’adulte, devenir parent ! Drôle d’aventure, sentir et ressentir, attendre, imaginer, projeter, préparer… Tout le monde est unanime ! L’arrivée d’un enfant est un périple important et la naissance est souvent évoquée comme un jour merveilleux. 

D’après l’écrivain Ernst Kramer, « Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant. » D’accord. N’en reste pas moins qu’accéder à la parentalité, ce n’est ni inné, ni anodin. Devenir parent, ça commence avant même d’apercevoir la frimousse attendrissante du tant attendu petit choux.

C’est un chemin qu’empruntent deux personnes. C’est passer d’un point A, la vie à deux, à un point B, la vie trois. Alors comme toute transition, cela sous-entend une série d’ajustements pour que chacun puisse faire face à ses rôles nouveaux, ceux de père et de mère.

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Vie Meilleure

juste pour une vie meilleure

La parentalité, ce parcours personnalisé

Parfois, cette transition vers la parentalité peut susciter une inquiétude et entraîner toutes sortes de difficultés allant des plus petites incertitudes jusqu’au burn-out. L’accueil d’un premier enfant provoque des besoins particuliers : soutien informatif cohérent, sécurisation, valorisation. Pour aider les parents à répondre à ces nouveaux besoins, un accompagnement peut être proposé, il l’est souvent de manière naturelle par la famille environnante et peut aussi l’être par des professionnels tels que le personnel de PMI (protection maternelle et infantile), les sages-femmes à domicile, les coaches parentaux, les professionnels d’établissements d’accueil, les doulas ou toute autre personne choisie par les familles.

 

Quelle qu’en soit sa forme, le soutien à la parentalité doit permettre l’établissement d’un partenariat dans un but commun : l’intérêt du lien parent-enfant. 

Puisque devenir parent est un développement personnel, le cheminement du couple dépend de l’histoire qui les construit. De ce fait, il est indispensable à celui qui veut accompagner la parentalité de tenir compte de la singularité de chaque histoire de vie, de naissance et de se positionner de façon individualisée, adaptée. Une connaissance fine de la famille et de son environnement est alors nécessaire pour proposer un accompagnement de qualité.

Une parentalité à cultiver

« On peut aider à mieux faire les mères qui ont en elles la capacité de donner des soins suffisamment bons ; Il suffit de s’occuper d’elles d’une manière qui reconnaît la nature essentielle de leur tâche. » disait Winnicott. 

En effet, il n’est pas ici question d’un simple transfert de savoirs, il ne s’agit pas d’offrir des réponses clés en main. Les parents ne sont pas des étudiants en formation. L’objectif n’est pas de former les parents à reproduire des gestes techniques. Le soutien parental est une impulsion, il encourage l’émergence des propres capacités de chacun, favorise l’autonomie et permet aux parents de développer une réflexion adaptée à leurs propres repères, respectant ainsi leurs besoins et ceux de leur bébé. Par une relation horizontale, la parentalité est valorisée au regard du lien établi avec le bébé. 

La graine est en eux, nous venons juste l’arroser !

Rendez-vous Meilleurs

Tous les jeudis soir 18h30 - Rochefort

Fermer le menu