Ma Vie Meilleure revient dans un nouvel élan.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Ma Vie Meilleure n’a pas survécu aux différents confinements. Le projet de 2019 consistait à vouloir améliorer votre vie, à changer notre vie, et si l’élan de l’époque n’a pas surmonté la covid et l’impossibilité de se rencontrer, l’ADN du projet n’a pas disparu.

En Août 2021, se présente un nouvel élan dont j’ignore encore les contours et la perspective. L’été traditionnellement propice aux vacances et à la vacance, au sens du vide dans ce qu’il a de meilleur, porte une responsabilité dans ce choix assez peu réfléchi. Plusieurs éléments en lien avec de fortes nécessités de changement dans ma vie vont converger pour que je décide d’avancer différemment.

Ma Vie Meilleure, je t'investie tel un cobaye

J’ai besoin de rendre ma vie encore meilleure. Ceux qui me connaissent un peu pourraient me dire, mais :  “Stéphane, elle est déjà bien ta vie” ! Ceux qui me connaissent bien et dont j’ai le privilège de faire partie savent aussi comme il y a matière à vivre une vie meilleure. J’aurais pu confier au pouvoir de la pensée la mission de réfléchir à l’envie de changer de vie, mais le dosage aurait été trop fort et je me serai perdu dans les méandres de mes idées.

Pour une fois, à l’heure des bonnes résolutions et des rentrées “boostantes”, j’ai accepté de ne pratiquement pas réfléchir. Je voulais agir, agir et d’agir encore. Simplement, pour entrer dans le mouvement j’ai regardé dans mes souvenirs quelle était la période où j’avais pu réussir dans ma vie à propulser mon élan au-delà du 3 janvier ou du 3 septembre. L’image s’est précisée très vite. Il s’agissait d’une période de ma précédente vie professionnelle. Il y à 30 ans environ j’animais chaque jour une émission de radio de 4h en direct. Je garde ce cette expérience le tempo, le rythme imposé par le temps, l’horloge et les échéances régulières et incontournables.

Alors lundi matin, 9 août quand tous les points qui convergeaient se sont rejoints, j’ai chaussé mes baskets et je suis parti. Vraiment pas loin, juste dans l’immense et beau jardin en face de chez moi. Peu importe, la distance, peu importe le lieu, la seule volonté de changer les choses me poussait au mouvement devenu indispensable.

En observant la scène, vous auriez pu voir ou croire que je partais marcher ou courir. C’est effectivement ce que j’allais faire, mais pas forcement ce que j’allais vivre ! Depuis 10 ans j’aide aux changements pour des femmes et des hommes en quête de sens, depuis ce matin, j’investis Ma Vie Meilleure en devenant son cobaye.

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Vie Meilleure

juste pour une vie meilleure

Vivre sa vie meilleure en direct

Devenir cobaye de Ma Vie Meilleure signifie concrètement d’être au coeur de la proposition. Mais de quelle proposition parlons-nous ? C’est bien toute la difficulté de la situation puisque je suis entré dans l’action sans savoir ce qu’amènerait cette manière de procéder.

En pensant aux années de tempo radio la notion de vivre en direct c’est vite transformé en une sorte de métaphore avec d’un côté, la vie en direct, dans l’action et de l’autre une vie en différée. Même si l’une et l’autre ne s’opposent pas, il est simple de voir, côté direct, l’intensité, l’immédiateté, moins de réflexion et plus d’action. Côté vie en différé, plus de réflexion, plus de perfection et moins finalement d’action.

La vie en direct représente sans doute une sortie de la zone de confort estampillée vie en différée. Comment basculons-nous de l’une à l’autre ? Je pose l’hypothèse en même temps que la question. Peut-être passons-nous de l’une à l’autre régulièrement ? Peut-être est-ce même un besoin, une forme de recherche d’équilibre

L'audience et la force du tiers

L’autre élément pertinent de cette perception radiophonique est la notion d’audience. Il n’est pas de radio sans audience comme il n’est pas possible de mener sa vie sans audience. Je ne parle pas d’une audience de média de masse, mais simplement de la présence de l’autre dans l’existence de chacun. L’ autre amène de la présence de tiers à notre propre relation à nous-même et il est une force à puiser dans la présence du tiers. Si l’expérience d’aujourd’hui dure dans le temps nous aurons le temps de développer cette approche.

La place du mouvement dans une vie meilleure

Le mouvement est central dans une vie en direct. Lundi matin je pars marcher, mais je décide surtout de me mettre en mouvement. C’est bien dans le corps que se passent la différence et le changement. S’assoir sur un fauteuil comme je le fais dans mes deux métiers depuis 10 ans, pour écrire un article, réaliser une vidéo c’est une démarche presque exclusivement intellectuelle. Accueillir la créativité en mouvement donne une dimension très différente. L’énergie du mouvement permet ce dont mon corps à besoin (pour l’instant 5 kilomètres à pied le matin à l’aube) et cette énergie nourrie la réflexion, elle dope les idées. De cette manière se construit cet Ovni. Je l’appelle l’ovni car je ne parviens pas à identifier si c’est podcast avec des images ou une vidéo qu’on écoute. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Le mouvement c’est aussi central dans notre vie et nous l’interrogeons tous les matins. “Bonjour, comment vas-tu ?”. Vous voyez c’est du mouvement dont on prend des nouvelles “VA”, comment vas-tu. Dis autrement, comment est ton mouvement ? Il s’agit bien de “va” du verbe “aller”

il n'est pas de vie meilleure sans écoute du besoin

Le besoin est aussi un point super important dans ce nouveau challenge lancé. Lancer dans ce projet qui se dessinera jours après jours mais aussi dans l’ADL de Ma Vie Meilleure. Que ce soit pour chacun d’entre nous ou pour vous tous à la découverte de la plateforme MVM, il est impossible d’aller vers vous, ou vers soi sans écouter votre ou notre besoin. Donc nous parlerons régulièrement du besoin dans cette nouvelle aventure.

Bienvenu dans Ma Vie Meilleure

Vous pourriez aimer aussi...

La force du tiers

MVM 6 – La force du tiers

La force du tiers ou comment prendre un engagement pour soi dans l’autre. Dans ce 6e épisode, nous verrons comment faire pour soi avec l’autre sans faire pour l’autre.

Lire la suite »

Les Webi-Meilleurs

Bientôt sur maviemeilleure