Être au top dans votre tête

Votre mental est semblable à une tour de contrôle, il dirige, donne les ordres, aiguille les actions à mettre en place, rectifie, met en place des stratégies, gère les informations qu’il reçoit à travers vos 5 sens et prend les décisions adéquates. Savoir utiliser au mieux votre mental est un atout majeur dans la réussite sportive et pour être au top dans votre tête !

Le succès n’est pas valable que pour les grands champions, il est aussi un but pour les amateurs. Qu’entendons-nous par succès, par réussite ? Terminer un marathon sans « se mettre minable » est pour certains une réussite.

D’autres chercherons le classement, le chrono et même « simplement » connaitre un sentiment de satisfaction, celui d’avoir participé à une épreuve et pouvoir dire « j’y étais ! ».

La préparation mentale prend donc une importance capitale dans le sport car elle est tout aussi essentielle que les préparations physiques et techniques ou le respect d’un équilibre alimentaire. Elle servira à se concentrer, améliorer les gestes techniques, gérer la douleur, atteindre les objectifs, déstresser, s’activer, s’encourager, se motiver, garder son calme, analyser et gérer les situations, développer la confiance en soi… Quand le sportif atteint ses limites, ce qui arrive tôt ou tard, le mental va l’aider à les repousser et à aller plus loin.

Il existe différentes approches pour travailler son mental et se sentir au final plus fort. Cela dit, le déclenchement de la préparation sera, comme toute activité humaine, guidé par un but à atteindre (que voulez-vous ? Que voulez-vous… vraiment ?!).

C’est au coach de vous aider à clarifier correctement votre objectif. Ensuite le travail portera sur ce qui est important pour vous et les outils utilisés seront adaptés à vos besoins (relaxation, visualisation, conscience du dialogue interne…).

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Vie Meilleure

juste pour une vie meilleure

Imagerie mentale pour être au top dans sa tête

Vous pouvez vous souvenir, par exemple d’une descente parfaitement maîtrisée sur votre VTT. Vous faites ressurgir à votre esprit une image ou un film… Vous revoyez en détail chaque bosse, racine, pierre… Dans ce souvenir, vous entendez tous les bruits, vous retrouvez les sensations physiques (bras, jambes, dos…), vous arrivez à sentir la température externe, vous faites un avec votre VTT. Dans un cas positif comme celui-ci, vous pourrez vous en servir afin de maintenir par exemple votre confiance en vos capacités de descendeur.

Dans le cas contraire il serait tout à fait possible de changer vos images internes afin de développer une meilleure maitrise, de passer avec plus de facilité au-dessus de la peur, de gagner en confiance, bref d’habituer votre mental à la performance.

Positivez

Des pensées positives vous aideront grandement lors de vos compétitions ou entraînements difficiles. Dès que vous commencerez à avoir des pensées telles que « qu’est-ce que je fais là ? », « je n’y arriverai pas », « à quoi bon ? » etc… il faudra vous entraîner à les changer, à les remplacer par des termes positifs afin de vous donner plus de chance de réussir.

Avant, pendant, après

La « préparation » mentale est avant tout une activité d’avant compétition mais pas que. Vous devez apprendre à déclencher vos stratégies positives au bon moment lors de vos épreuves (une bonne connaissance de soi est aussi une des clés pour évaluer d’instant en instant où vous en êtes). Après votre compétition, ou durant l’entre saison, continuer à travailler votre mental vous aidera à maintenir votre concentration, à rester relax et à définir au mieux vos nouveaux défis.

Pour être au top dans votre tête il vous faudra vous entraîner comme vous le faites lors de votre préparation physique. Cela demande de la ténacité, de la constance, de la discipline et de la détermination.

Rendez-vous Meilleurs

Tous les jeudis soir 18h30 - Rochefort

Fermer le menu